Réserves de la Biosphère situées à Madagascar

la Biosphère

Réserve de biosphère situé dans la région Analanjirofo, au nord-est de Madagascar, le parc de Mananara Nord présente deux attraits majeurs : un parc terrestre de 22000ha et un parc marin de 1000ha.

Réserve de biosphère du littoral de Toliara (2003). Au sud-ouest du pays, sur le littoral, elle associe des zones de forêt, de mangroves et de récifs coralliens. Avec quelque 235 000 habitants, le site est un modèle de conservation côtière intégrée et de développement pour Madagascar.

Réserve de la Biosphère de Mananara-Nord (1.990) est situé dans le nord-est de Madagascar: ici se trouvent les restes de la fôret tropicale humide des basses terres, limitées à l'est par l'Océan Indien. C'est l'habitat du célèbre Aye-Aye, Daubentonia madascariensis, le plus exotique des Lémuriens malgaches. Dans la région de Mananara-Nord, la flore et la faune atteignent des niveaux d'endémicité sans égal à Madagascar. 

Sahamalaza-Iles Radama (2001) est constituée d’un ensemble d’îlots et récifs coralliens situés dans le Nord-Ouest et où la pêche industrielle internationale mais aussi la pêche traditionnelle exercent une forte pression.

Le Lac Alaotra : Les zones humides et bassins versants (722.500 hectares, 17°28'S 048°31'E) situé dans la préfecture d'Ambatondrazaka. Le site comporte un grand lac d'environ 20.000 hectares, entouré de 23.500 ha de marais et 117.000 ha de rizières, et comprend plus de 500.000 ha du bassin versant environnant et de cours d'eau, entre 750 et 1250 m. d’altitude. Cette zone est également un exemple représentatif unique de type de zone humide naturelle de la région biogéographique de l’Est de Madagascar et inclut neuf des vingt types de zones humides continentales identifiés selon le système de classification Ramsar, ainsi que sept des 10 types de zones humides artificielles. Le site fournit un habitat à trois espèces endémiques sérieusement menacées :- Hapalemur griseus alaotrensis “Bandro” (seul taxon de lémurien vivant exclusivement sur le bord du lac, dans le marécage), Tachybaptus rufolavatus “Vivin’Alaotra” et Aythya innotata “Onjy” - aussi bien qu’à cinq espèces très rares de poissons indigènes et à environ 30 espèces d’oiseaux d’eau. Les zones humides d’Alaotra revêtent une importance religieuse. Les rizières, qui constituent le grenier à riz du pays, sont gérées par une association coopérative de gestion de l’eau formée des producteurs de riz et d'autres utilisateurs. L'introduction de poissons exotiques et dans une certaine mesure d’espèces de plantes étrangères est vue comme une menace potentielle pour l’avenir du site.

Lac Tsimanampetsotsa - qui comprend la Réserve naturelle intégrale de Tsimanampetsotsa et la zone située à l’ouest du lac sur une superficie de 45 604 hectares - est à marquer d’une pierre blanche. En effet, il s’agit du premier site Ramsar du type de zone humide ajouté à la Classification Ramsar par la Résolution VI.5 (1996) sur les zones humides karstiques souterraines.Situé dans la province de Toliara à proximité du littoral sud-ouest et non loin d’Efoetse, le site est inscrit au titre des Critères 1(d) zone humide rare ou inhabituelle dans la région biogéographique et 2(a) ensemble significatif d’espèces rares, vulnérables ou menacées d’extinction. Les types de zones humides mentionnés sont: Q - Lacs salés/saumâtres/alcalins permanents et ZK - Systèmes hydrologiques souterrains karstiques et de grottes. Ce dernier critère est applicable car le long de la berge orientale du lac, le site est bordé de falaises calcaires contenant des grottes et des rivières souterraines d’eau douce où l’on trouve, entre autres, une espèce vulnérable de poisson aveugle, Typhleotris madagascariensis. La grotte Mitoho est un site sacré.

Complexe des lacs de Manambolamaty, avec les lacs Soamalipo, Befotaka, Ankerika, et Antsamaka, qui couvre quelque 7491 hectares dans la province de Mahajanga dans le centre-ouest de Madagascar, non loin d’Antsalova. On y trouve 10% de la population mondiale du pygargue de Madagascar, Haliaeetus vociferoides, espèce endémique et «gravement menacée d’extinction», de même que la tortue d’eau douce endémique, Erymnochelys madagascariensis, en une population que le Comité national Ramsar de Madagascar estime être l’une des plus importantes de cette espèce en voie de disparition rapide dans l’ouest de Madagascar.

Lac de Tsarasoatra : La Réserve privée de Tsarasoatra est aussi classée Ramsar (Son lac et ses îlots sont le refuge de plus de 70 espèces d'oiseaux, dont une partie endémiques.

Plan du site